Comment choisir le meilleur blender smoothie ?

Avec l’aide du meilleur blender smoothie disponible sur le marché, la fusion harmonieuse entre praticité et plaisir n’a jamais été aussi aisée. Désormais, vous pouvez concrétiser vos idées les plus délicieuses en matière de smoothies sans pour autant grever votre budget.

Perfectmix Moulinex

  • Simple d’utilisation
  • Bol thermorésistant
  • Fonction glace piléé
  • 3 Programmes auto

Pro Pulse 1200 Nutribullet

  • Tasse compatible lave vaisselle
  • Bouton Pulse
  • Action Cyclonique
  • Puissance de 1200 Watts

Blender smoothie pro Amzchef

  • Capacité de deux litres
  • Ultra puissant
  • 4 programmes automatique
  • Fonction manuel

ProBlend Crush Philips

  • Gourde incluse
  • Six lames en étoile
  • Bol de 2 litres en verre
  • Vitesse manuelle

Qu’est ce qu’un blender Smoothie ?

Le meilleur blender smoothie est un appareil de cuisine qui vous permettra de réaliser vos meilleurs smoothies. Pratique, il vous sera utile toute l’année. En réalité, il vous permettra de réaliser vos smoothies à chaque saison, autant l’été, que l’hiver. Attention de bien choisir vos fruits de saisons.

Certains d’entre eux, spécialement conçus pour faire des smoothies sont bien souvent livrés avec des récipients à portion individuelle que vous pouvez transporter facilement dans un sac.

blender smoothie fraise et framboise

Bien souvent plus petits, ils peuvent vous aider à économiser de l’espace dans votre cuisine.

Si toutefois vous préparez des smoothies de manière occasionnelle alors nous vous conseillons d’opter pour blender chauffant. Vous posséderez alors un appareil doté de plus de fonctionnalité et qui gérera de plus grandes quantités d’aliments.

Aujourd’hui, de nombreux blender smoothies permettent de préparer de délicieuses boissons onctueuses.

Examinons maintenant certains aspects sur lesquels vous devrez porter attention lors de l’achat.

Afin de vous recommander les meilleurs blender smoothies disponibles sur le marché, nous avons introduit quelques critères indispensables tels que la puissance, la taille, les programmes automatiques, les fonctions disponibles, la qualité des matériaux et le prix.

La puissance idéale d’un blender smoothie

Dans un premier temps, nous avons déterminé la puissance du moteur comme un aspect primordial lors de l’achat. Afin de déterminer, quelle puissance sera la plus optimale pour vous, il vous faut savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire. De manière générale, nous recommandons de sélectionner un appareil doté d’un moteur à grande vitesse.

Dites-vous bien une chose, plus le moteur sera puissant, plus l’appareil sera performant.

Pour une utilisation régulière, nous recommandons une puissance globale de 500 watts ou plus. A contrario, si votre utilisation du blender smoothie est occasionnelle, orientez-vous plutôt vers une catégorie de mini blender.

fruits poire pomme et orange

Les différentes vitesses 

Bien souvent, les fabricants conçoivent des blender smoothies avec un seul réglage de vitesse. Celui-ci permet de le démarrer automatiquement lorsque la verseuse est placée sur le moteur et que vous enclenchez.

Les vitesses variables vont généralement d’une à cinq. En réalité, elles vous offrent une maîtrise complète de l’appareil. Généralement, vous pouvez y mixer, des fruits, sauces, légumes, beurres, fruits à coque, sauces épaisses, desserts surgelés

Quelle est la taille idéale recommandée ?

L’un des autres critères à prendre en considération lors de l’achat de votre blender smoothie correspond à la taille de la verseuse/bol. Celle-ci aura un impact sur la quantité que vous pourrez réaliser.

La taille idéale de votre blender smoothie va dépendre de deux facteurs :

  • Premièrement, l’utilisation que vous souhaitez en faire, quel type de recettes par exemple
  • Deuxièmement, le nombre de portions dont vous avez besoin en fonction de la taille de votre famille.

De manière générale, la taille varie, selon les modèles et peut aller de 0,47 litre à 0,94 litre. 

Les différents programmes automatiques intégré à l’appareil

Les programmes automatiques disponibles sont propres à chaque modèle. De manière générale, ils ne disposent pas des mêmes programmes. C’est pourquoi, il est important de prendre en considération ce critère lors de l’achat. Posez-vous la question de l’utilisation que vous souhaitez en faire, pour sélectionner en fonction de vos besoins spécifiques.

Nous vous listons ci-dessous les programmes les plus utilisés :

  • Impulsion  →  Le mode impulsion vous permet de mixer les aliments par courtes impulsions. Autrement dit, il vous offre un contrôle précis du résultat.
  • Glace pilée  →  Le programme glace pilée permet au blender de fonctionner à une vitesse optimale pour pouvoir piler de la glace.
  • Boisson glacée  → Ce mode vous permet d’augmenter progressivement jusqu’à la puissance maximale de l’appareil pour mixer les aliments durs.
  •  Nettoyage  →  Certains modèles disposent d’un programme automatique de nettoyage qui avec les impulsions rapides et les vitesses élevées vous permettront de nettoyer le bol.

Pour une meilleure expérience, il est préférable de choisir un modèle doté de différents programmes automatiques pour mieux gérer les diverses tâches. 

Nous recommandons de disposer d’au moins deux à trois réglages pour une plus grande polyvalence.

Quel matériau choisir ? (Verre / Plastique)

Le choix du matériau de votre blender peut comporter quelques différences importantes à prendre en compte lors de l’achat :

  • Le verre est un matériau plus lourd que le plastique et aura tendance à se fissurer et/ou se briser en cas de chute
  • Le plastique peut s’avérer être poreux et il peut de ce fait absorber les couleurs, saveurs et odeur qui peuvent être difficiles à éliminer

Notre conseil : 

Nous recommandons un blender smoothie en verre pour toute utilisation à la maison. La qualité en sera meilleure pour vos smoothies, notamment sur le goût. Cependant, l’utilisation d’un blender smoothie en plastique est vivement conseillé pour l’emmener partout avec vous. Plus petit, plus pratique, il passera dans un petit sac sans vous encombrer.

La durabilité de votre blender smoothie

L’utilisation de votre blender smoothie aura un impact sur sa durabilité. Plus l’utilisation sera régulière, plus la durée de vie en sera affectée. C’est pourquoi, nous recommandons de choisir un modèle qui utilise des matériaux de haute qualité et qui est conçu pour une utilisation quotidienne.

Pour garder votre blender smoothie en meilleur forme, nous vous conseillons de consulter cette articles, comment entretenir et nettoyer son blender chauffant.

Selon un article publié en septembre 2022 par le magazine Femmes Actuelles, la marque Magimix est celle qui est la plus fiable dans la rubrique « petit électroménager ».

Qu’est-ce que les blender smoothies sous vide ?

Certains blender smoothies sont équipés d’une nouvelle technologie appelée “mélange sous vide”. Cette technologie a pour objectif d’emprisonner les vitamines, préserver les nutriments et donner à vos recettes un meilleur mélange et goût.

Un blender smoothie sous vide tend à aspirer tout l’air présent à l’intérieur de votre blender avant de commencer à mélanger.

Cela vous donnera un smoothie onctueux sans couche de mousse et qui restera frais plus longtemps. Les vitamines présentent seront mieux conservées et votre smoothie conservera sa belle couleur.

deux verres pour différencier un blender classique et un blender sous vide

Vous remarquerez de ce fait que votre smoothie sera plus brillant, sa texture sera plus légère et son goût sera meilleur qu’avec un mélange régulier de la même recette. 

La conservation de votre smoothie sera plus longue qu’avec un blender classique. Au cours des tests que nous avons pu effectuer, nous avons remarqué que les ingrédients ne se séparent pas ou ne formaient pas de couche épaisse et mousseuse.

Comment fonctionne un blender smoothie sous vide ?

En réalité, un blender smoothie sous vide fonctionne à peu près de la même manière qu’un blender smoothie classique.

étapes d'utilisation d'un blender

Cependant, le blender smoothie sous vide ajoute une étape supplémentaire au processus du mixage. Avant qu’il ne commence à mélanger vos ingrédients, il va aspirer tout l’air présent dans le bol ce qui aura pour effet de faire disparaître tout l’oxygène. Les ingrédients vont donc légèrement s’étirer, ce qui rendra la coupe et le mélange plus lisse et uniformes.

Avantages et inconvénients du Blender Smoothie

Le blender smoothie est un appareil de cuisine permettant de préparer des smoothies, jus de fruits en mélangeant les fruits, les légumes, des yaourts, du lait et bien d’autres.

Nous avons défini grâce à nos tests les avantages et inconvénients du blender smoothie.

AVANTAGES

avantagesPolyvalence : le blender smoothie peut être utilisé pour préparer une variété de smoothies, boissons, soupes, sauces…

avantages Facile : le blender smoothie est relativement facile à utiliser et à nettoyer, ce qui le rend pratique dans son utilisation quotidienne.

avantages Économique : l’achat d’un blender smoothie est un investissement économique par rapport à l’achat de smoothies, jus de fruits … auprès d’un professionnel.

avantages Nutritif : le blender smoothie permet la conservation des nutriments contenus dans les fruits et légumes. Ce qui vous apporte une bonne source de vitamines et minéraux.

avantages Contrôle des ingrédients : vous choisissez vous-même les ingrédients que vous mettez dans votre smoothie, sauce, soupe… ce qui vous permet de réaliser des recettes saines et personnalisées.

INCONVÉNIENTS

croix rouge Bruyant : le blender smoothie est souvent bruyant, ce qui peut être défini comme un inconvénient si vous avez des voisins sensibles au bruit.

croix rouge Encombrant : le blender smoothie prend généralement de la place sur votre plan de travail de cuisine. Il peut être également difficile à ranger dans vos placards.

croix rouge Coûts : certains modèles hauts de gamme peuvent être coûteux.

croix rouge Temps de préparation : réaliser son smoothie peut prendre du temps, en particulier si vous devez peler et couper en morceaux des ingrédients frais avant de les mélanger.

Pin It on Pinterest